Region
Home 
Reservation 
Informations 
A voir 
Region 
 Prague/Olomouc 
Czech cottage 
Holtzhutte 
Home>Region

Les sites de la region 

Revêtant l’aspect d’une cité jardin, la ville de Sumperk ( à 10 min. en voiture) est le point de départ de randonnées dans le massif des Jeseniky. Celui-ci culmine à 1491 métres d’altitude, au sommet du mont Praded où se trouve un restaurant. En cas de bonne visibilité on jouit du panorama des environs jusqu’à la chaîne des Monts des Géants. On accède au mont Praded (90 min.) par le col Ramzovské sedlo où il est possible de laisser sa voiture et de continuer en téléphérique jusqu’à la crête. La crête centrale est accessible également en car, de Karlova Studanka ( à 80 min.), petite station thermale pittoresque situé au pied des pentes est des Jeseniky. Existant depuis 1785, la station thermale doit sa renommée aux sources d’eau acidulée ferrugineuse.

On peut opter pour une ascension plus difficile par le cirque de Velka Kotlina qui est désigné comme le jardin botanique de     la Moravie du Nord. Il s’agit de la plus riche réserve naturelle dans le massif des Jeseniky (224 hectares). On y découvre des tritons, des salamandres, et il n’est pas rare d’apercevoir des chamois. Il existe d’autres réserves naturelles encore, comme celle de la forêt vierge de Keprnik (sommet à 1424 m ; à 30 min.), bénéficiant du statut de réserve depuis 1903, et celle de Bucina qui attire elle aussi de nombreux touristes. Autrefois, on croyait que certains sommet rocheux (Keprnik, Petrovy Kameny) étaient des lieux où se tenaient les sabbats de sorcières.

Au cours des procès intentés par l’Inquisition au XVIIeme siècle, plusieurs centaines de femmes accusées d’avoir fait pacte avec le diable furent brûlées vives au château de Velké Losiny. Erigé en 1580-1589 le château de Velky Losiny (à 25 min.) est un spécimen d’architecture de la Renaissance tardive. Le deuxième étage du château abrite une salle de tribunal où eurent lieu les procès de l’Inquisition, et à ce même étage, on découvre une remarquable collection d’armes. Existant depuis la fin du XVIeme siècle, une manufacture de papier à la cuve, la plus ancienne en Europe Centrale, se trouve dans l’aire du château. Une partie de la manufacture est transformée en musée de fabrication du papier. Des établissements thermaux qui exploitent les sources découvertes en 1576 font partie intégrante de la commune de Velké Losiny et quelle il faut profiter quand il pleut. Si les curres thermaux vous tentent, rien ne vous empeche d´en profitez dans le village voisin Bludov ( à 5 min.).

            De la crête principale de Hruby Jesenik, le vaste massif de Kralicky Sneznik (20 min.) part vers le sud ouest, empiétant sur la Bohême et la Pologne. Pas très loin du chalet vous avez les forteresses souterraines de deuxième guerre mondial, la plus proches d’eux – Bouda ( à 15 min.) vous fera partager ses secret. Du lieu où se trouve une borne frontière et une statue d’éléphanteau, on jouit d’un merveilleux panorama de Staré mesto ( 20 min.) et de Hruby Jesenik (près du sommet se trouve une source aménagée où la rivière Morava prend sa source). Pratiquement intacte la nature à cet endroit vous récompensera de vos efforts, en vous procurant des impressions inoubliables.

Fondée par le docteur Priessnitz, médecin dont les méthodes sont appliquées jusqu’à nos jours, la station thermale de Jesenik ( à 50.min.), mondialement connue vous accueillera au pied du massif montagneux. Une plaque commémorative placée sur la bâtiment du sanatorium évoque le séjour de N.V.Gogol.

 La randonnée pédestre a une longue tradition dans le massif de Jeseniky, elle est pratiquée en effet par les curistes depuis le 18ème siècle. Actuellement les crêtes sont sillonnées par de nombreux chemins balisés. Tous les sentiers sont accessibles aux amateurs du vélo de montagne, tandis que l’hiver les amateurs les skis dans les stations les plus proches Ramzová ( à 30 min.) et Cervenohorske sedlo ( à 35 min.) peuvent apprécier nombreuses pistes pour  les skis de fond, ainsi que les remontés mécaniques pour les skis de piste.

 Autour d’Olomouc ( à 50 min.), dans cette partie de la Moravie, où le paysage est peu ondulé, se trouvent plusieurs château intéressants sur le plan architectural. Celui de Namest na Hane (50 min.), situé à l’ouest d’Olomouc, abrite une collection exceptionnelle de carrosses et celui de Tovacov, au sud d’Olomouc, ainsi que celui de Prerov sont transformés en musées.

Si vous êtes venu dans ce region, surtout il ne faut pas manquer Olomouc « la petite Prague de la Moravie», une ville magnifique, avec ses remparts,, des parcs fleuris, des splendides églises et les magnifiques fontaines. Sans oubliée le site religieux Svatý Kopecek mondialement connue.

A l’ouest, la plaine de Hana côtoie la partie nord du plateau   tchéco- morave. Prés de Mladec ( à 25 min.) et de Javoricko  s’étendent de vaste grottes où on trouve des vestiges d’hommes préhistoriques. Les grottes de Javoricko présentent d’immenses espaces avec de merveilleuses concrétions calcaires, comme le Dôme des Géants de 50 mètres de long, 14 mètres de large et de 18 mètres de haut, orné de stalagmites et stalactites géants.

A l’origine propriété des chevaliers teutoniques, le château de Bouzov  ( à 20min.) du XIVeme siècle abrite de prestigieuses collections, admirées tous les ans par de nombreux visiteurs.Pour vous plonger encore plus dans l’ambiance des siècle précédente il vous suffit aller à Roznov pod Radhostem ou dans le skanzen (exposition des maisons traditionnels ), vous oublierez que on est dans XXIeme siècle. Tout un village reconstruit avec la marie, le restaurant, l’église, la clocher au bois, et les rue dans un foret.

          Les amateur des grand frissons peuvent se défouler  dans Acrobat parc à Štity (à 5 min ) de champion olympique en ski acrobatique Aleš Valenta.  Pour le matériel vous trouverez tout ce q’il faut sur place.  Si vous avez envie de rafraîchir votre corps le barrage Pastviny (à 40 min.), location des bateaux sur place pour faire le tour de barrage dans un  très beau décors. Le barrage est également accessible du chalet via Jablonné nad Orlicí, un village pittoresque (à 15 min),ou dans un decor historique vous pouvez choisir parmi plusieurs restaurants.

          Si  on continue un peu plus loin on arrive a Litomysl ou le chateaux de renaissance est classeé dans le patrimoine d´UNESCO. Litomyšl a été un important centre du mouvement patriotique tchèque visant la renaissance de la langue et de la culture tchèque. Le château de Litomysl reçoit, annuellement, autour de 50 000 visiteurs, dont beaucoup de l'étranger. Il est rangé parmi les bijoux du style Renaissance au nord des Alpes. Les plus nombreux visiteurs étrangers de Litomysl sont des Italiens et des Hollandais, sans doute parce que les artistes italiens et néerlandais participaient à la construction du château. Mais Litomysl porte également une trace française. Le lis d'argent dans ses armoiries y a été introduit par les Prémontrés français.

Les liens utiles:

  • Republique Tcheque:

http://www.centreurope.org/tchequie/guide/comprendre/index-comprendre-les-tcheques.htm

http://www.czechtourism.com/fre/fr/docs/holiday-tips/news/index.html

http://www.telc-etc.cz/telc/?lang=EN

http://www.tchequie.net/

  • La region:

http://www.infosumperk.cz/cs/mesto-sumperk/fotogalerie/krasy-hor-jeseniku.html

http://regions.turistik.cz/jeseniky.htm

http://www.vmp.cz/english/default.htm

http://www.olomouc-tourism.cz/?lang=4

http://www.acrobatpark.com/ap/index.php

http://www.jeseniky.org/

  •  Les infos pour les skieurs:

Skipark Cervená Voda (8km)

Ski resort Dolní Morava (25km)

Ski resort Kouty (25km)

 

 

 


Copyright (c) 2013 Chalet Tcheque. All rights reserved.