Informations
Home 
Reservation 
Informations 
A voir 
Region 
 Prague/Olomouc 
Czech cottage 
Holtzhutte 
Home>Informations

  Info-pratiques

Plan d’acces :

Traverser l’Allemagne par E 55 (Manheim,Nurnberg)- Rozvadov ( la frontière)- Pilsen – Prague ensuite Hradec Kralove – puis Svitavy- Lanškroun -Olsany (dir. Kraliky). Quand vous prendrez la direction Kraliky à 400 m sur votre droite vous descendrez  par le petite chemin vers votre chalet.

Pour l´autoroute tcheque vous avez besoin une vignette

Tous les renseignements:

Republique Tcheque

Les conditions climatiques (prevision locaux a Olšany/Ruda nad Moravou)

Visa

 les ressortissants de l'Union européenne peuvent séjourner à Prague sans visa durant 90 jours (180 jours pour les Canadiens). Il faut un passeport d'une validité de 3 mois minimum.
Santé :

 aucun vaccin n'est obligatoire. Les services d'urgence sont gratuits pour tous.

Décalage horaire :

 Prague est à l'heure de l'Europe continentale (GMT + 1)
Poids et mesures :

 Le système en usage est le système métrique
Electricité :

 220 V, 50 Hz, prises à deux trous ronds

L’argent :  1€ = 26 Kc (couronne tcheque)

La solution la plus pratique et la plus économique est la carte bancaire. Les grandes banques prennent des commissions faibles (maximum 2%) ; Toutes les grandes villes comptent de nombreux distributeurs. Les hôtels et les restaurants des catégories moyenne et supérieure ainsi que les agences de voyages acceptent ce type de paiement.

Il est d'usage, si l'on a été correctement servi, d'arrondir l'addition aux 10 (ou 20) Kc supérieures. Le marchandage se pratique assez peu, sauf éventuellement sur les marchés. La TVA est de  22% sur l'hôtellerie et la restauration (la taxe est comprise dans le prix affiché).

La couronne est pleinement convertible depuis 1996 et le marché noir des devises n'existe plus.

Langue :

Le tchèque surprend par son mépris des voyelles. La version locale des "chaussettes de l'archiduchesse" est strc prst skrz krk, qui signifie "colle ton doigt en travers du cou" !

Bonjour : Dobry den
Au revoir :
Na shledanou
Oui :
Ano/Jo (familier)
Non :
Ne
Veuillez m'excuser :
S dovolenim
Désolé :
Prominte
S'il vous plaît :
Prosim
Merci :
Dekuji
De rien :
Neni zac

Combien ça coute ?:Kolik to stoji ?
Comment allez-vous ? :
Jak se mate ?
Je cherche …un hopital :
Hledam …nemocnici
Quelle est la direction… de la gare ?
Jak se dostanu na…nadrazi ?
Parlez-vous français ? :
Mluvite francouzsky ?
Aujourd'hui :
dnes
Maintenant :
ted'
Demain :
zitra
Hier :
vcera
Santé ! :
Nazdravi !

Gastronomie :

La cuisine tchèque présente toutes les caractéristiques de celle d'Europe centrale avec ses influences allemande, autrichienne, polonaise et hongroise. La viande tient une place de choix ; on l'accompagne de boulettes, de pommes de terre ou de riz, le tout généreusement recouvert d'une sauce épaisse, ainsi que d'un légume ou de choucroute.

Le plat de base est le knedlo-zelo-vepro (boulettes de pain, choucroute et rôti de porc). On accommode couramment les plats de cumin, de bacon et de sel en abondance, et on arrose les repas de bière. Le déjeuner (obed) est le principal repas de la journée. La journée commençant très tôt, il est courant de s'attabler dès 11h30.

Vous trouverez partout le fameux jambon de Prague, de la carpe et de la truite, du poulet en sauce à la crème et au paprika fort, du strudel aux pommes, des gâteaux aux graines de pavot...

Les en-cas les plus appréciés sont les burt ou vurt (grosses saucisses, de porc le plus souvent), les klobasa (saucisses de porc ou de boeuf épicées, servies avec de la moutarde sur un pain de seigle) et les bramborak (galettes de pomme de terre à l'ail).

Je vous rapelle que

Les bières tchèques (pivo) sont parmi les meilleures du monde.

 

 


Copyright (c) 2013 Chalet Tcheque. All rights reserved.